The Golden Gates Bridge
A lire pour la culture personnel...


Description:
Le pont de San Francisco fait :
2737 mètres de longueur.
La travée centrale fait 1280 mètres.
Hauteur des piles au-dessus de l'eau : 227 mètres.
La pile du nord est ancrée dans le silex et le basalte, celle du sud dans la serpentine.
Longueur des câbles de suspension : 2332 mètres.
Chaque câble est composé de 27572 fils parallèles de 4.87 mm de diamètre disposés en faisceau.
Ces fils furent lancés un à un au-dessus du détroit par une navette. La peinture " Orange international ", dont on a depuis longtemps éliminé l'oxyde de plomb, est faite pour rendre le pont plus visible dans le brouillard.

Histoire:
En 1872 une personne folle et ruinée se déclara empereur des Etats-Unis et décréta qu'il fallait construire un pont de San Francisco à l'île de Yerba Buena, le projet, long et coûteux n'eu jamais de fin, d'autre homme osèrent aborder le sujet mais il ne vue pas le jour. Joseph Baermann Strauss, en 1921, prétendit le faire pour 25 à 30 millions de dollars : on lui confia l'étude. Neuf ans plus tard, en pleine crise mondiale, le 4 novembre 1930, les habitants des six comtés concernés s'assemblèrent et, avec une majorité de près de 75%, votèrent un budget de 35 millions de dollars. C'était une somme énorme ! Certains, pour souscrire, hypothéquèrent leurs champs, leur maison, leur propriété. Joseph Strauss construisit le pont pour moins de 35 millions. Les intérêts de l'emprunt, soldé en 1971, en coûtèrent trente neuf.

La faille de San Andreas passe, en plein océan, trois kilomètres à l'ouest du pont. La théorie de la dérive des continents, évoquée une quarantaine d'années plus tôt, n'avait pas encore fait son chemin dans l'esprit des géologues, mais ceux-ci avaient découvert l'existence de la faille : ils étaient seulement incapables d'en comprendre l'origine. Charles Ellis, qui avait travaillé avec Strauss à la conception du pont, le comparait à un hamac suspendu entre deux séquoias : en cas de séisme, chaque pile, indépendante, bougerait sans imposer à la structure de déformation permanente, ni de rupture dans le tablier ou la suspension. Un tremblement de terre d'intensité moyenne eut lieu pendant la construction. Une douzaine d'hommes travaillaient au sommet de la pile sud. Celle-ci, comme un gigantesque métronome, se mit à osciller : cinq mètres à l'est, cinq mètres à l'ouest, cinq mètres à l'est, cinq mètres à l'ouest... Couchés sur l'acier froid, les ouvriers s'agrippaient tant bien que mal et s'attendaient à tout instant à basculer dans l'eau du détroit. La Terre se calma... Les oscillations diminuèrent... Ralentirent... Cessèrent... La tour s'immobilisa... Tous étaient là, vivants !


Matthias