Wicca et Sorcellerie


Depuis Harry Potter, Sabrina et bien sûr "Charmed", la sorcellerie connait un nouveau souffle mais d'où proviennent ses origines?
La magie Blanche que pratiquent nos 3 sorcières à pour but de faire évoluer la personne pratiquante au cours de ses expérience et d'aller vers la sagesse. C'est pour cela que la série est un mélange de rêves et de cauchemars!Les soeurs halliwell doivent savoir pourquoi cette délicate mission leur a été attribuées et leur mode de vie porte un mon celui outre-atlantique de la wiccan.
Ce mode de vie leur permet dévoluer quotidiennement pour mieux comprendre l'essence même de la vie sur terre et vivre en parfaite harmonie avec la nature. Mais la Wicca est plus qu'un mode de vie, wicca signifiait "sorcier" à l'origine et il sagissait d'une des nombreuses ramifications de la magie blanche. Au début du 20ème siècle c'est Gerald Gardner qui la popularisa pour enfin devenir une religion à part entière. Ces règles mystiques ont été rédigés par Gardner dans un Grimoire intitulé "Book of Shadows"(le livre des ombres). Aprés la mort de Gardner ses règles seront revisités par plusieurs personnes et parmis eux le cèlèbre producteur de Charmed "Aaron Spelling".

Les règles de la wicca:
La wicca est une religion polythéiste particulièrement tolérantecontrairement au autres, elle ne cherche pas à être la plus performante d'où sa flaible popularité. Le but premier est que ses disciple vivent en osmose avec la nature et ses richesses. C'est pour cela que ses pratiquants les "wiccans" vivent au rythmes naturels de la vie marqués par les phases de la lune et des quatres saisons! Et contrairement à ce qui apparait dans Charmed elle n'admet pas l'existence d'un principe absolu du mal comme Satan ou Lucifer, cependant elle reconnait une puissance plus grande que celle qui envahit notre quotidien.
Le premier rassemblement des Wiccans "Council Of American Witches" de 1974 à établi 13 règles fondamentals:
1)Nous pratiquons des rites pour mieux appréhender les rythmes naturels de notre planète marqués par les phases de la lune, les 4 saisons et les 8 fêtes du calendrier de la sorcellerie.
2)Nous jugeons que notre intelligence nous donne une responsabilité unique envers notre environnement. Nous cherchons à vivre en équilibre biologique plaçant l'accomplissement de la vie et notre conscience au sein du concept d'évolution.
3)Nous reconnaissons qu'il existe une puissance plus grande que celle qui apparait au commun des mortels. Du fait qu'elle se distingue de l'ordinaire, elle est parfois dite "surnaturelle". Nous pensons cependant que c'est une erreur car il s'agit d'une potencialité naturelle que peu de personnes parviennent à maîtriser.
4)Nous pensons que la puissance créatrice s'est manifestée à travers la popularité de la race humaine: masculin et féminin. Celle-ci gère l'interaction entre les hommes et les femmes. Pour nous, l'homme n'est aucunement supérieur à la femme dans la mesure où l'un ne pourrait exister sans l'autre. Nous pensons que le sexe peut être considéré comme un plaisir, mais aussi comme le symbole et l'incarnation de la vie sur terre.
5)Nous reconnaisons l'existence des mondes exterieurs et inférieurs parfois appelés psychologiques, spirituels ou encore inconscient collectif. En outre, nous admettons l'interdépendance entre ces dimensions qui se traduit par plusieurs manifestations que le corps scientifique appelle phènomènes occultes, paranormaux ou encore inexpliqués. Par conséquent, nous ne negligeons aucun univers par rapport à un autre et nous considérons le monde dans sa totalité.
6)Nous ne nous soumettons à aucune autorité hiérarchique, mais honorons ceux qui ensignent et partagent leur connaissance.
7)Nous pensons que la religion, la magie et la sagesse sont trois expressions humaines d'une même voie que chacun sera amené à emprunter un jour ou l'autre pour comprendre la philosophie complexe de ce monde, soit ce que nous appelons plus communément le Paganisme.
8)Se vanter du titre de païen, de sorcier, de mage ou bien d'autres encore, ne signifie pas forcément que nous en sommes dignes! L'hérédité ne l'est pas davantage, la collections de titres honorifiques et autres degrés d'initiation encore moins! Un véritable Wiccan se doit de dompter les forces mystiques dont regorge notre univers pour répandre le BIEN autour de lui, sans causer de tort à autrui, en harmonie avec la nature et jamais à des fins purement personnelles.
9)Nous croyons à la réalisation de la vie, à l'évolution de l'espèce humaine, au développement de la conscience qui éclaire notre compréhension de l'univers ainsi qu'au rôle engagé que notre communauté tient dans ce bas monde.
10)Notre seule animosité envers le christianisme repose sur sa représentation à se revendiquer comme être la seule voie de la spiritualité, cherchant ainsi à dénigrer les autres.
11)Nous ne sommes plus aujourd'hui menacés par la discussion sur notre histoire, nos origines et la légitimité de nos traditions. Nous nous sentons essentiellement concernés par notre présent et notre futur.
12)Nous n'acceptons pas l'existence d'un principe absolu du mal qui serait par exemple représenté par des entités comme satan dans la tradition chrétienne. Nous ne cherchons pas la souffrance et nous ne tolérons aucune vertu particulière à la mortification.
13)Et enfin, nous sommes intimement convaincus que nous devons rechercher dans la nature ce qui contribue à notre santé et notre bien-être.